top of page

Réglement intérieur
Club de voile CVCK Vitrolles

CHAPITRE 1

Obtention et maintien de la qualité de membre du CVCK

1.1 Inscription

Toute personne qui désire devenir membre du CVCK doit faire parvenir au trésorier de l’association son bulletin d’inscription dûment rempli, ainsi que le règlement de la cotisation. Sa licence lui est adressée par le club. Le règlement intérieur ainsi que les statuts de l’association sont affichés dans le club. Tout adhérent a obligation d’en prendre connaissance.

1.2 Renouvellement des cotisations.

En début d’année civile, les adhérents doivent s’acquitter de leur cotisation annuelle.

 

1.3 Licence FFV

Elle est obligatoire pour tous les adhérents (membres actifs) qui sont appelés à utiliser un support, à barrer ou équiper un bateau à voile, soit personnel, soit appartenant au CVCK.

Elle est également obligatoire pour toute personne participant à la sécurité ou au comité de course. Il est rappelé par ailleurs, que pour toute régate, barreur et équipier doivent être licenciés.

CHAPITRE 2

Obligations auxquelles doivent se soumettre les membres du CVCK

2.1 Permanence.

La permanence fonctionnera principalement les week end et jours fériés, sous la direction d’un Membre du Comité, ou d’une personne désignée par le Comité.

Le permanent est responsable de l’accueil, de la mise à disposition du matériel, et des locaux et de la sécurité des pratiquants enregistrés sur la main courante.

 

2.2 Service dû par les adhérents.

Tout Membre est tenu de consacrer un minimum de 3 journées par saison, soit au service de la sécurité, soit au service des régates, soit à l’entretien des bateaux et du club.

Les travaux d’entretien (extérieurs, matériels, locaux…) sont exécutés sous la direction des responsables du Comité directeur, mais certaines charges courantes (remise en état du local avant et après des régates, manœuvre des bateaux de sécurité, etc.…) doivent être accomplies dans l’esprit de Club par tous les Membres présents.

L’esprit de Club c’est aussi : L’accueil du nouvel adhérent, la présentation du site et de la structure, l’information sur le fonctionnement du club, l’accompagnement dans la connaissance de la voile sur terre et sur l’eau.

 

2.3 Consignes de sécurité

Les consignes de sécurité liées à la navigation sont indiquées au

§3.4 « Navigation – Sécurité »

En cas de danger, tout Membre du CVCK doit immédiatement se prêter à toute réquisition des personnes chargées de la sécurité.

Les numéros d’urgence sont affichés dans le club house.

 

2.4 Locaux & Matériel

Le club étant la propriété de tous, chacun est tenu de veiller à la préservation du matériel contre toute dégradation ou mauvaise utilisation.

Toute dégradation doit être signalée le plus vite possible à un membre responsable du bureau et consignée sur la main courante.

 

2.5 Dégradations

En cas de dégradation causée par la négligence ou la malveillance, les frais de réparation ou de remplacement seront à la charge de l’intéressé.

CHAPITRE 3

Fonctionnement du Club

 

3.1 Accès

L’accès au club est exclusivement réservé aux adhérents du CVCK et à leurs invités, à condition que ces derniers soient accompagnés.

 

3.1.1 Portail

Le portail électrique donne accès au parking véhicules ainsi qu’au parc à bateaux. Les conditions d’attribution de la clé du portail électrique sont les suivantes :

   - Être adhérent du CVCK

   - Avoir 18 ans à la date d’inscription.

   - Une seule clef est attribuée par famille.

   - Un chèque de caution de 60 € est demandé en échange des clés, ce chèque est encaissé et sera remboursé contre restitution     de la clé.

 

3.1.2 Club House

Les clés du club house sont réservées aux membres du comité directeur.

 

3.1.3 Locaux techniques

Les clés des locaux techniques, (hangar à bateaux sécurité, container école de voile, local planches à voile, vestiaires) sont rangées dans un coffre accessible au responsable de permanence.

3.1.4 Bureau

Les clés du bureau sont réservées aux membres du bureau.

La copie des clefs du club ainsi que la remise de doubles à des tiers sont absolument interdites.

En cas de perte, un nouveau modèle sera remis à l’adhérent contre remboursement des frais de reproduction.

En cas de non renouvellement de l’adhésion, les clefs doivent être restituées.

 

3.2 Baignade

La baignade est interdite aux abords du club dans la zone de départ/arrivée.

 

3.3 Parking à bateaux.

Le stationnement des bateaux est autorisé uniquement à l’intérieur de la zone réservée à cet effet.

Les bateaux particuliers peuvent stationner sur le parc à condition d’avoir reçu l’accord du comité directeur, et de naviguer régulièrement. Faute de règlement des cotisations et licences, le club se réserve le droit, au bout d’un an et un jour de retard, de disposer du matériel de l’adhérent. Au bout de 3 ans, le matériel devient automatiquement la propriété du club qui en disposera à sa guise et pourra faire procéder à son enlèvement.

 

3.4 Navigation – Sécurité.

 

3.4.1 Matériel appartenant au club

Le matériel du club peut être utilisé uniquement sous la surveillance du responsable de permanence qui décide d’autoriser ou interdire la navigation en fonction des conditions de sécurité : compétences des pratiquants, support utilisé, conditions météo, état du matériel,

    -Un bateau de sécurité est systématiquement armé par le responsable de permanence.

Les pratiquants qui utilisent le matériel du club ont pour obligation :

   -d’enregistrer leur heure de départ et de retour sur la main courante,

   -de porter un gilet de sécurité, quel que soit le support utilisé,

   -de respecter les consignes de sécurité données par le responsable de permanence,

   -de respecter la zone de navigation définie par le responsable de permanence,

   -de prendre soin du matériel qui doit être dessalé et rangé après utilisation,

   -de consigner les avaries et défauts constatés sur la main courante,

   -d'être en parfaite condition d’utilisation (ne pas être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants).

L’utilisation du matériel à l’extérieur du club est soumise à accord préalable d’un membre du bureau.

Pour l’utilisation de véhicule à moteur (Bateau à moteur) ou de déplacement sur route (remorque, véhicule club,..), l’adhérent doit être en possession du permis correspondant en cours de validité ainsi que, si nécessaire, d’une assurance à jour.

 

3.4.2 Matériel personnel

Les adhérents qui utilisent leur propre matériel n’ont pas obligation de respecter les règles ci-dessus (§3.4.1), ils choisissent alors de naviguent sous leur entière responsabilité.

 

3.5 Règles d’utilisation du matériel collectif

Le prêt de bateaux ou de matériels appartenant au Club est exclusivement réservé aux adhérents du CVCK et aux ayants droit.

Exceptionnellement, l’utilisation du matériel peut être étendue à la famille ou aux amis accompagnés par l’adhérent, dans le cadre d’une présentation du Club, ou de la découverte de la pratique de la voile. Cette utilisation s’effectue dans le respect des dispositions du §3.4 relatif à la navigation et la sécurité.

 

3.6 Responsabilité.

Le CVCK décline toute responsabilité en cas de vol de matériel ou objets personnels dans l’enceinte du Club.

Tout bien appartenant au CVCK est placé sous la responsabilité des adhérents.

Toute dégradation ou perte doit être déclarée au responsable qui, en fonction des dégâts, demandera une compensation financière relative au préjudice subi par le Club.

TOUT MANQUEMENT AUX OBLIGATIONS CI-DESSUS ENUMEREES, SERA SANCTIONNE PAR UNE RADIATION DU CLUB.

bottom of page